Conseils : Pour mieux consommer...
Connaissez-vous la réglementation pour l’origine géographique des produits alimentaires ?
De plus en plus de Français font attention à l’origine de leurs aliments pour des considérations écologiques et économiques.
- Fruits et légumes :
L’indication d’origine est obligatoire pour tous les fruits et légumes. La provenance des fruits et légumes vendus au détail doit être affichée en caractères d’une taille égale à celle du prix.
- Viandes :
L’origine de la viande bovine doit obligatoirement être indiquée sur les étals et dans les établissements de restauration.
Poissons et produits de la mer :
Pour les poissons et produits de la mer, la zone de pêche ou du pays d’élevage doit être indiquée.
- Produits transformés :
La France mène par ailleurs une expérimentation concernant l’obligation d’indiquer l’origine du lait et des viandes dans les produits transformés.La mention de l’origine de la viande est obligatoire lorsque la part de viande est égale ou supérieure à 8 % du poids de la denrée. La mention de l’origine du lait est obligatoire lorsque la part de lait est égale ou supérieure à 50 % de la denrée.
Enfin, l’indication de l’origine est obligatoire lorsque son omission serait de nature à induire le consommateur en erreur.
Pour la viande, il doit être indiqué le pays de naissance, d’élevage et d’abattage. Si ces étapes ont été réalisées dans le même pays, il est accepté qu’une seule mention de type « origine : pays » soit inscrite.
Pour le lait, il doit être indiqué le pays de collecte, de conditionnement et de transformation. Comme pour la viande, si ces étapes ont été réalisées dans le même pays, il est accepté qu’une seule mention de type « origine : pays » soit inscrite.
- Ingrédients primaires :
Depuis le 1er avril 2020, lorsque l’étiquetage fait apparaître l’origine d’une denrée alimentaire et que celle-ci diffère de celle de son ingrédient primaire, l’indication de l’origine de l’ingrédient en question devient obligatoire.
L’ingrédient primaire est défini comme l’ingrédient entrant pour 50 % ou plus dans la composition d’une denrée ou le/les ingrédients qui sont habituellement associés à la dénomination de cette denrée par le consommateur.
Exemple : l’étiquetage d’un gâteau revendiquant une origine française alors que la farine mise en œuvre dans sa fabrication ne serait pas produite en France devrait renseigner le consommateur sur l’origine de la farine.
Pour découvrir tous les détails de cette rubrique diffusée par Bercy, cliquez :
ICI...
CAF: Nouvelle version du Guide des prestations familiales
Nouveau : Le guide des prestations famililales de la CAF vient d'être actualisé.Vous trouverez...
Patrimoine : Obligation de déclaration des biens immobiliers
Nouvelle obligation fiscale pour les propriétaires d’un logement :Depuis le 1er janvier 2023,...
Info Justice : lancement de l’application mobile
L'accès à la justice se démocratise :Le Ministère de la Justice vient de lancer son application...
Transformation du monde du travail : Tout savoir !
Pôle emploi publie le troisième volet d'une série documentaire consacrée aux transformations du...
Emploi : Des métiers qui paient avec ou sans diplôme
J. Neguelet, créateur d'un site sur la gestion de son budget, présente des métiers qui paient...
Déclaration de revenus : Quelles aides à déclarer ?
Aides sociales exonérées :Toutes les aides sociales, quels que soient leurs montants, sont...